Agissons ensemble !

 

La transition écologique, c’est l’affaire de tous ! Que l’on soit bénévole dans une association, militant dans un collectif, entrepreneur, élu d’une collectivité ou simple citoyen, chacun peut agir à son échelle, dans sa ville, dans son quartier ou dans sa rue.  Et c’est là le principe des Villes en transition, se regrouper pour agir ensemble ! Concrètement, positivement, localement, de façon inclusive et conviviale !!!

Pour illustrer ce concept, nous vous proposons une courte présentation de l’association de Bruxelles. Nous espérons qu’elle vous inspirera et vous donnera l’envie vous engager dans le mouvement Metz en Transition !

Pour rejoindre notre réseau, vous pouvez adhérer individuellement ou collectivement si vous représentez une structure.

Agir en tant que citoyen

Pour agir, nous vous proposons plusieurs possibilités. A vous de choisir celle qui correspond aux valeurs que vous souhaitez défendre !

Rejoindre une structure existante

Les associations ont souvent besoin de bénévoles pour soutenir leurs actions alors si vous avez un peu de temps à donner, n’hésitez pas à contacter celle qui porte les projets qui ont le plus de sens pour vous.

> connaître les besoins des associations

Nous avons également souhaité mettre en place un agenda partagé qui vous permettra de visualiser les événements programmés pour y prendre part en tant que participant ou bénévole.

> aller à l’agenda

Rejoindre un groupe sur un projet

C’est là le concept des villes en transition ! Se rassembler autour d’une idée, d’un projet, d’une envie de changer les choses autour de soi.

Par exemple, un groupe s’est récemment constitué avec pour objectif la création d’un supermarché coopératif pour le moment appelé Supercoop 57. Si ce projet vous intéresse, contactez-nous et nous vous mettrons en relation avec les membres de ce groupe.

Par la suite, d’autres groupes seront constitués sur différentes thématiques (prochainement sur une monnaie locale). Suivez-nous sur ce site ou via la page Facebook pour rester informés !

Lancer une initiative

Vous avez une idée de projet éco-citoyen qui vous tient à cœur ? Vous souhaitez la développez de façon personnelle ou en groupe ? N’hésitez pas à nous contacter et nous mettrons tout en œuvre pour vous aider à démarrer !

Agir avec ma structure

Vous représentez une association (ou toute autre forme de structure) œuvrant pour la transition écologique ? Nous vous proposons de rejoindre notre réseau Metz en Transition pour vous inscrire dans la dynamique que nous souhaitons donner au territoire.

Vous pourrez ainsi :

– prendre part aux groupes de réflexion afin de faire émerger une vision collective pour des communes plus résilientes.

– participer à la co-construction de projets éco-citoyens locaux

– mutualiser les moyens entre les acteurs du changement

– bénéficier de la visibilité de notre réseau pour vous faire connaître

– participer à l’organisation d’événements avec les structures partenaires

– profiter des conseils et expériences des membres du réseau

Alors, n’attendez pas et rejoignez notre réseau Metz en transition !

Nous rejoindre

Pour connaître les besoins des associations de notre réseau, cliquer ici.

 

 

Nous contacter

MAEC – METZ EN TRANSITION

Cloître des Récollets

1, rue des Récollets

57000 Metz

metzentransition@gmail.com

Facebooktwittermail