GRAOUCOOP, un petit dragon pointe le bout de son nez…

Oct 21, 2020

Naissance d’une nouvelle épicerie coopérative à Metz !

Il était une fois un pèlerin du sud qui entreprit un long voyage vers le nord qui le mena jusqu’à la ville de Metz. 

A cette époque, les Messins étaient confinés dans leurs chaumières, à cause d’un minuscule virus. Ce petit monstre attaquait les marchés fermiers de plein air et les petits magasins locaux. 

Seul les supermarchés étaient autorisés à fournir des victuailles aux pauvres habitants, mais ce mystérieux bonhomme du sud avait un plan pour eux…

Il s’agissait de créer une épicerie coopérative ! Vous vous demandez peut-être ce qu’est cet étrange endroit.  C’est le paradis des acheteurs ! Un endroit où les gens peuvent avoir leur mot à dire sur les produits et la manière dont ils sont vendus. Ces acheteurs passent alors de consommateurs passifs à membres résolument actifs. En échange d’une offre de produits de qualité à des prix plus abordables, les membres consacrent seulement quelques heures par mois à l’épicerie. 

Appelez ça un heureux hasard, alors que de nombreux messins s’interrogeaient sur leur indépendance alimentaire, leur servitude à la grande distribution et le commerce en général durant leur confinement ou appelez ça le destin, ce projet ne pouvait être plus opportun. 

Le pèlerin est donc parti à la recherche d’autres adeptes pour ce grand projet. En dépit du confinement, une quinzaine de curieux montrèrent leur vif intérêt. Une fois libéré, le petit groupe enchaîna les réunions en plein air avec de plus en en plus de disciples de la consommation alternative.

Une charte de valeurs partagées et des groupes de travail se mirent rapidement en place et dès le 10 juillet, Graoucoop (nom inspiré du légendaire dragon de Metz, le Graoully) organisait son premier achat groupé et sa première distribution. 

Les produits avantageusement négociés chez les producteurs et maraîchers vertueux de la proche campagne furent invités sur les premiers étals. Graoucoop continua à’affiner son organisation, faire connaître son existence et accueillir de nouveaux adeptes.

Le grand test eut lieu le 13 juillet à Bliida ! Malgré l’absence de crieur public pour annoncer l’événement, la première distribution fut un succès retentissant. “Hourra !” s’écrièrent les chalands. Après ce moment prometteur, d’autres marchés éphémères eurent lieu avec de plus en plus de victuailles. 

Aujourd’hui, les projets de nos courageux pèlerins sont toujours plus ambitieux ! La prochaine étape : trouver un propriétaire bienveillant qui leur fournira un abri pour une épicerie permanente de 400 m2 (ou 1300 pieds carrés pour les pèlerins…). 

Alors, venez nous joindre à cette aventure !

> En savoir plus

Facebooktwittermail