Vous retrouverez tous ces rendez-vous dans l’agenda .
 
(Source : événement Facebook Mirabel -LNE : https://www.facebook.com/events/379164409753867)
Dernière minute :
 
 
‼️ LES PROCHAINES CONFÉRENCES SE FERONT EN VISIOCONFÉRENCE. ELLES SERONT RETRANSMISES EN DIRECT SUR LES PAGES FACEBOOK DE LA VILLE DE METZ ET DE LNE.‼️
 
👉🏻 https://www.facebook.com/VilledeMetzOfficiel
👉🏻 https://www.facebook.com/MIRABELLNE
 
 
 
 
 
 
Lorraine Nature Environnement et La Ville de Metz vous invitent à un cycle de conférences gratuit sur l’eau 💧
 
Le dérèglement climatique 🌦️ et les activités humaines 🚶🏻🚶🏼‍♀️ affectent directement le cycle de l’eau. L’augmentation des températures 🌡️ entrainent une évapotranspiration plus grande, provoquant des phénomènes extrêmes plus fréquents et de plus grande intensité : pluies violentes, inondations, sécheresses, impacts sur les niveaux des nappes phréatiques, des fleuves et rivières, des mers et océans, pollutions multiples…
 
C’est l’ensemble de la biodiversité 🌳🦋, mais aussi notre quotidien qui est impacté. Bien commun et essentiel à tous les êtres vivants, l’eau 💦 est abordée « dans tous ses états » le temps d’un cycle de conférences ouvertes à toutes et à tous.
 
 
 
🎤 Au programme 🎤
 
 
▶️ Mardi 13 octobre 2020 📆 à 20h 🕗 – 📍 Cinéma Klub de Metz
 
📢 Ciné-Mardi de l’Institut Européen d’écologie : Rivières Volantes d’Aurélien Francisco Barros 📢
 
Du cœur de la forêt amazonienne à nos laboratoires européens, climatologues, biologistes et chimistes explorent et commencent à comprendre un mystère : le rôle central des forêts dans la formation des nuages. Des images spectaculaires au service d’un message fort et d’une prise de conscience sur le danger que représente la déforestation de notre planète.
 
♿ Accessible aux personnes handicapées
 
 
 
 
▶️ Mardi 27 octobre 2020 📆 à 19h 🕖 – 📍 Grand salon de l’hôtel de ville
 
📢 L’eau, un bien commun ? 📢
 
L’eau est considérée comme un bien public, la ressource est aussi une opportunité de gains ou d’appropriation par quelques acteurs privés. Surconsommation et pollution par le monde agricole et industriel, ou main mise sur la distribution et l’assainissement, l’eau représente alors un enjeu économique et financier pour quelques-uns, dont les intérêts ne recouvrent pas toujours ceux de la majorité.
 
🔹 Pauline Bascou, doctorante en sociologie et enseignante à l’Université de Lorraine. Elle est l’auteure d’une thèse sur « Les retenues et cours d’eau en tant que production sociale : transitions de valeurs et tensions de catégorisation de l’environnement à Nancy, Liège et Genève ».
 
♿ Accessible aux personnes handicapées
 
 
 
 
▶️ Mardi 3 novembre 2020 📆 à 19h 🕖 – 📍 ONLINE
 
📢 L’eau dans la ville 📢
 
Les impacts de l’urbanisation sont nombreux, quantitatifs comme qualitatifs. Trop longtemps amputé en milieu urbain, le cycle de l’eau est de plus en plus intégré à la structure urbaine dans sa trame originelle. L’urbanisation de la ville doit s’appuyer sur la géographie et le cycle de l’eau pour structurer la ville.
 
🔹 Sibylle van der Walt, présidente de l’association Metz Ville d’eau pour la protection du milieu aquatique et de ses usagers dans le bassin messin dont les missions sont de protéger, de mettre en valeur et de rendre plus accessibles les étangs et rivières de Metz, au profit de la population et de la nature.
 
 
 
 
▶️ Mardi 10 novembre 2020 📆 à 19h 🕖 – 📍 ONLINE
 
📢 Sécheresse en Moselle, quelles perspectives ? 📢
 
Les conséquences du changement climatiques sont désastreuses en ce qui concerne les épisodes de sécheresse. La pluviométrie déficitaire s’est de surcroît accompagnée d’épisodes de canicule dont les effets ont été particulièrement sévères sur les cours d’eau, les milieux naturels et les cultures agricoles. Cette situation a conduit à la mise en œuvre de nombreuses mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau. La plupart des départements métropolitains touchés par des arrêtés sécheresse, des restrictions d’arrosage et d’irrigation pendant plusieurs mois, des services publics d’eau au bord de la rupture d’approvisionnement, des rendements agricoles en fortes baisses, des centrales nucléaires à l’arrêt…
 
🔹 Valérie Masson-Delmotte, Paléoclimatologue Directrice de recherche au laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement (LSCE), UMR (CEA-CNRS-UVSQ) et Co-présidente du groupe de travail sur les sciences du climat du GIEC
 
 
 
 
▶️ Mardi 17 novembre 2020 📆 à 19h 🕖 – 📍 ONLINE
 
📢 Les oubliés du bien-être animal 📢
 
Le nombre d’animaux aquatiques en captivité ne cessent d’augmenter au cours des dernières décennies. En prenant l’exemple des poissons téléostéens, l’objectif de cette présentation est d’expliquer les raisons de cette évolution, puis de discuter quelles sont les éventuelles conséquences sur le bien-être de ces animaux. On s’attachera à définir ce que peut-être le “bien-être” pour les poissons en captivité, et comment on peut tenter de l’améliorer, notamment dans les élevages de poissons.
 
🔹 Fabrice Teletchea, écologue et travaille sur des projets liés à l’aquaculture (en enseignement et en recherche). Il est l’ambassadeur du FIERSPM (Forum des initiatives entrepreneuriales en réseau de Saint-Pierre et Miquelon – FIER SPM).
 
 
 
 
▶️ Mardi 24 novembre 2020 📆 à 19h 🕖 – 📍 ONLINE
 
📢 La Moselle en danger 📢
 
Pollutions, demande en matière de loisirs, d’urbanisation, de navigation, obstacles au déploiement des espèces piscicoles, arrivée des cyanobactéries sur la Moselle, déséquilibres biologiques (espèces exotiques envahissantes, espèces non représentées), la rivière Moselle est sollicitée de toute part. Le constat sur une rivière qui nous est si familière semble noir, mais des solutions durables pour répondre à certaines de ces problématiques sont possibles.
 
🔹 Johan Kusmierski, Agent de Développement à la Fédération de la Moselle pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
 
 
 
 
‼️ Infos pratiques :
🔸 Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles (sans inscription) – ⚠️ Masque obligatoire
🔸 Privilégiez les transports en commun 🚎 lemet.fr
🔸 Les manifestations sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire

🔸 Pour les personnes ne pouvant se rendre aux conférences, retrouvez les en live en Facebook

Voir moins
Facebooktwittermail