Du 19 au 24 avril, nous « occuperons la démocratie » en recréant dans la ville de Metz un débat public inclusif autour des problématiques environnementales.

De 10 h à 17h, venez rencontrer les Youth For Climate Metz, débattez avec eux, et faites leur part de vos idées pour la transition écologique et sociale pour Metz

Lundi 19 :  place d’Armes

Mardi 20 : colonne de Merten, au bout de la rue Serpenoise

Mercredi  21 : place d’Armes

Jeudi 22 (Journée de la terre) : parvis de la gare

Vendredi  23 : place St Jacques

Communiqué de presse de Youth For Climate

Durant la semaine du 19 au 24 avril, les militant.e.s de Youth For Climate seront dans les rues et sur les places de Metz. Nous nous rendrons disponibles pour recréer le débat démocratique auquel trop d’élu.e.s ne nous incluent pas sur des sujets qui nous concernent et dont nous nous soucions réellement : la justice environnementale et sociale face aux enjeux écologiques.

Nous profiterons de la journée du jeudi 22 mars, journée de la Terre pour discuter ensemble de notre rapport à notre environnement, à la Terre et de comment les protéger.

En effet, la démocratie est affaiblie par un désintérêt de la vie politique tant celle-ci s’est éloignée de son but premier : s’occuper de ce qui concerne les citoyen.nes. Nous avons trop souvent l’impression que les politiques servent des intérêts étrangers à ceux des citoyen.ne.s pour qui ils doivent gouverner.

La loi climat et Résilience en est l’exemple parfait : 150 personnes tirées au sort et représentatives de la population française avaient fait des propositions pour réduire d’au moins 40% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 dans le respect de la justice sociale. Mais le gouvernement, prônant une croissance économique sans limite et servant les intérêts du monde de la finance et des lobbys plus que des français.e.s, les a amoindries ou supprimées. Cette loi ne répond finalement ni à l’urgence climatique, ni aux attentes citoyennes.

Notre but durant cette semaine sera de réfléchir avec les messin.e.s à la manière dont est gérée la ville de Metz, c’est-à-dire de repenser ensemble une politique écologique et de faire ressortir de nos échanges des idées et des projets permettant une transition écologique effective et rapide de la ville de Metz.

Nous sommes convaincu.e.s qu’en écoutant la parole de celles et ceux qui ne l’ont plus et en réfléchissant ensemble, des idées émergeront par et pour le peuple.

Nous appelons les citoyen.ne.s, élu.e.s, politiques, acteurs et actrices du territoire, candidat.e.s à des élections, responsables politiques à venir nous écouter et échanger avec nous afin de relancer un débat démocratique local.

Facebooktwittermail