Et si on creait vraiment notre monde d'apres

 

 

Le début de notre aventure…

Tout a débuté à la lecture du livre de Rob HOPKINS : « Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? ».

C’était en novembre 2021. Et là… LA révélation.

Et oui, rêver et faire rêver, voilà une belle idée pour sortir de l’éco-anxiété et proposer une alternative positive et attrayante aux discours moralisateurs, culpalisants ou très noirs autour de la transition écologique.

Motivé-es par cette lecture les bénévoles de la MAEC ont décidé de passer à l’action.

Il n’en fallait pas plus pour lancer l’aventure de l’événement « Et si… ».

L’organisation concrète débute en Février 2022 lors de la soirée à l’espace Faux-Mouvement : l’objectif est de permettre aux participant-es de proposer leur vision d’un événement messin autour de l’imagination : de quoi a-t-on envie ? pour quel public ? avec quelles finalités ?

La session de réflexion est organisée en mode participatif, avec un outil permettant d’identifier la mission, les motivations et les freins : un bel exemple d’intelligence collective en action. En à peine 1h30, notre feuille de route est tracée : l’événement rassemblera tout public en fédérant les représentants de la ville, de la métropole, et tous les quartiers messins. Cet événement se devra d’être force de proposition pour qu’une suite soit donnée – pour éviter le simple « rassemblement » festif et sans suite.

Au fil des sessions de réflexion collaboratives, l’aventure prend forme. C’est la magie de l’intelligence collective : les idées se combinent pour imaginer un événement d’ampleur, enthousiasmant.

Une équipe d’une dizaine de personnes se retrouve toutes les 3 semaines au bar associatif « La Chaouée » pour approfondir l’organisation. Nos énergies se complètent, nos carnets d’adresse sont mis en commun pour trouver des bénévoles, des partenaires et des relais de communication.

 

Nous y voilà déjà : l’aventure peut vous être dévoilée…

 

 

 

 

 

 

Nos sources d'inspirations

L’aventure « Et si… » enfin révélée

Notre Objectif à travers cette aventure est de proposer un espace festif, créatif et enthousiasmant, qui s’incrive dans la durée.

Pour initier des réflexions, ancrer des pratiques, et concrétiser les discussions par de réels projets, menés par les citoyen-nes.

Une aventure au-delà de la simple intention de bouger les lignes : un événement qui nous mette en action.

 

Nous avons construit un programme avec 3 temps distincts et complémentaires :

  • Journée d’ouverture de l’aventure “Et si… on créait VRAIMENT notre monde d’après ?” le samedi 15 Octobre 2022

L’imagination libérée dans un format festif pour esquisser notre ville de demain.

De quoi rêvez-vous ? Libérez votre imagination lors de cet événement.

Vous avez des idées ? Venez les partager avec toutes et tous !

Nous serons accueilli-es au Cloître des Récollets pour cette première journée. Un grand merci à notre partenaire qui permet à cette aventure de prendre son envol dès Octobre.

  • Cycle de 6 mois d’ateliers et de rencontres entre Octobre 2022 et Avril 2023

Des ateliers, des animations, des débats, … dans tous les quartiers de Metz, pour toutes et tous : pour initier des projets concrets et prolonger nos réflexions lancées en Octobre.

Pour faciliter la mise en réseau et les échanges entre les personnes qui souhaitent prendre part activement à la transition écologique et citoyenne.

Des ateliers organisés sous format participatif.

 

  • Festival de clôture de la saison 1 en Avril 2023

Un festival sur 2 jours pour partager les initiatives lancées, et pour synthétiser les actions réflexions dans un livre coloré, qui sera présenté et remis aux élus de l’Eurométropole de Metz.

En résumé

Resume evenement Et si

 

Suivez nos actualités sur Facebook

Cliquez ICI

Facebooktwittermail