Affiche Evenement Et si

 

 

Le début de notre aventure…

Tout a débuté à la lecture du livre de Rob HOPKINS : « Et si… on libérait notre imagination pour créer le futur que nous voulons ? ».

C’était en novembre 2021. Et là… LA révélation.

Et oui, rêver et faire rêver, voilà une belle idée pour sortir de l’éco-anxiété et proposer une alternative positive et attrayante aux discours moralisateurs, culpalisants ou très noirs autour de la transition écologique.

Motivé-es par cette lecture les bénévoles de la MAEC ont décidé de passer à l’action.

Il n’en fallait pas plus pour lancer l’aventure de l’événement « Et si… ».

L’organisation concrète débute en Février 2022 lors de la soirée à l’espace Faux-Mouvement : l’objectif est de permettre aux participant-es de proposer leur vision d’un événement messin autour de l’imagination : de quoi a-t-on envie ? pour quel public ? avec quelles finalités ?

La session de réflexion est organisée en mode participatif, avec un outil permettant d’identifier la mission, les motivations et les freins : un bel exemple d’intelligence collective en action. En à peine 1h30, notre feuille de route est tracée : l’événement rassemblera tout public en fédérant les représentants de la ville, de la métropole, et tous les quartiers messins. Cet événement se devra d’être force de proposition pour qu’une suite soit donnée – pour éviter le simple « rassemblement » festif et sans suite.

Au fil des sessions de réflexion collaboratives, l’aventure prend forme. C’est la magie de l’intelligence collective : les idées se combinent pour imaginer un événement d’ampleur, enthousiasmant.

Une équipe d’une dizaine de personnes se retrouve toutes les 3 semaines au bar associatif « La Chaouée » pour approfondir l’organisation. Nos énergies se complètent, nos carnets d’adresse sont mis en commun pour trouver des bénévoles, des partenaires et des relais de communication.

 

Nous y voilà déjà : l’aventure peut vous être dévoilée…

 

 

 

 

 

 

Nos sources d'inspirations

L’aventure « Et si… » enfin révélée

Notre Objectif à travers cette aventure est de proposer un espace festif, créatif et enthousiasmant, qui s’incrive dans la durée.

Pour initier des réflexions, ancrer des pratiques, et concrétiser les discussions par de réels projets, menés par les citoyen-nes.

Une aventure au-delà de la simple intention de bouger les lignes : un événement qui nous mette en action.

 

Nous avons construit un programme avec 3 temps distincts et complémentaires :

  • Journée d’ouverture de l’aventure “Et si… on créait VRAIMENT notre monde d’après ?” le samedi 15 Octobre 2022

L’imagination libérée dans un format festif pour esquisser notre ville de demain.

De quoi rêvez-vous ? Libérez votre imagination lors de cet événement.

Vous avez des idées ? Venez les partager avec toutes et tous !

Nous serons accueilli-es au Cloître des Récollets pour cette première journée. Un grand merci à notre partenaire qui permet à cette aventure de prendre son envol dès Octobre.

  • Cycle de 6 mois d’ateliers et de rencontres entre Octobre 2022 et Avril 2023

Des ateliers, des animations, des débats, … dans tous les quartiers de Metz, pour toutes et tous : pour initier des projets concrets et prolonger nos réflexions lancées en Octobre.

  • Festival de clôture de la saison 1 en Avril 2023

Un festival sur 2 jours pour partager les initiatives lancées, et pour synthétiser les actions réflexions dans un livre coloré, qui sera présenté et remis aux élus de l’Eurométropole de Metz.

Journée d’ouverture de l’aventure « Et si… »

Pour permettre à l’aventure de se déployer pleinement, nous organisons une première journée d’ouverture : le samedi 15 Octobre 2022, marquera le début de l’aventure « Et si… » avec le public.

Un programme permettant d’ouvrir les imaginaires et de créer des premiers liens lors des échanges.

L’objectif de cette première journée ?

On devrait plutôt parler des objectifs de ce week-end :

  • Faire découvrir les enjeux de la transition écologique au grand public
  • Libérer les imaginations
  • Faciliter les échanges entre les citoyens (mobilisés depuis longtemps ou fraichement mobilisés)
  • Inspirer via des projections, des lectures, des débats, des conférences…
  • Faire émerger des propositions pour les thématiques d’ateliers
  • Permettre aux associations adhérentes de la MAEC d’apporter leurs expertises au grand public

Notre ligne directrice : que tout-e personne trouve une activité qui lui corresponde ! Et oui, chacun-e aborde le sujet de la transition écologique via un prisme qui lui est propre ; nos envies, nos motivations, nos connaissances sur le sujet, notre implication dépendent de notre parcours et évoluent au fil des mois…

Alors, laissez-vous guider :

  • Vous avez plutôt envie de proposer des idées, d’échanger? Alors vous pourrez participer à une agora ou à un café philo !
  • Vous avez plutôt besoin de comprendre et de vous documenter? Vous pourrez assister à une conférence, assistez au ciné-débat ou aux lectures !
  • Vous avez plutôt envie d’expérimenter avec vos 10 doigts ? Vous pourrez participer à un atelier de création artistique pour donner une forme concrète à votre imaginaire !
  • Vous avez plutôt envie d’être inspiré-e ? vous pourrez découvrir notre farandole des inspirations, ou participer à l’écriture d’un récit participatif.

 

On le sait, vous êtes forcément intrigué par le contenu de ces ateliers…

C’est normal ! Nous préparons des ateliers originaux pour libérer nos imaginaires, pour nous permettre de proposer des alternatives, de penser au-delà du cadre que nous connaissons aujourd’hui.

L’imagination est plus importante que le savoir.

Albert EINSTEIN

 

 

Devenons des Ambassadeurs de l’imaginaire

Qui est concerné-e ?

TOUT le monde ! Bon ok, on le sait bien, c’est trop vague…

En quoi cette journée pourrait vous concerner ?

Creusons un peu la question…

  • Vous ne savez pas trop de quoi on parle quand on parle d’effet de serre additionnel, et quand même, ça serait sympa de voir un peu ce que c’est, mais sans prise de tête.
  • Vous pensez qu’on ne fera pas bouger les lignes dans notre coin, nous n’avons pas la main, ça ne dépend pas de nous.
  • Vous savez que le réchauffement climatique ça ne va pas s’arranger comme par miracle
  • Vous vous demandez comment vous pouvez adapter vos habitudes, et vous ne savez pas trop par où commencer
  • Vous êtes déjà engagé-es dans différentes actions pour réduire votre empreinte carbone et vous voudriez aller un peu plus loin
  • Vous avez des idées à partager pour changer les choses, à votre niveau ou à plus grande échelle
  • Vous voulez vous projeter un peu plus loin et co-construire des idées pour notre vie à toutes et tous, pour demain, dans notre ville
  • Vous voulez passer un bon moment en famille, entre ami-es, et aller à la rencontre de citoyen-nes qui adorent partager leur vision du monde et leurs projets

Si vous vous reconnaissez dans au moins l’une de ces phrases, vous serez à la bonne place le samedi 15 Octobre. Et si vous ne vous reconnaissez dans aucun de ces points, transférez l’info aux personnes qui vous agacent, sur un malentendu, on ne sait jamais 😊

 

Les enfants sont attendus aussi avec impatience : notre programmation leur permet de prendre part aux activités. Et notre événement s’appuie sur l’imaginaire : les enfants sont souvent plus doués que nous pour laisser leur imagination s’exprimer.

Alors, pour construire notre monde de demain, profitons de leurs idées et de leurs questionnements pour créer un récit enthousiasmant, qui donnera envie !

Le Programme, le programme, le programme !

salles dédiées

Activités au minimum

Bénévoles

Programme détaillé

 

 

Découvrez enfin les activités que nous vous proposons pour le samedi 15 Octobre.

Vous pouvez vous inscrire au préalable si vous le souhaitez, ou bien juste vous laissez porter par l’inspiration du samedi 😊, sans réservation.

Les réservations nous permettront simplement de vous accueillir encore plus sereinement le jour J !

Vous trouverez au cloître des Récollets des activités pour :

  • Découvrir et apprendre, sous un format ludique, tout un tas de choses liées à la transition écologique.
  • Echanger et vous inspirer : des murs des inspirations, et des discussions avec des personnes engagées dans les associations messines, et d’autres personnes simplement curieuses et motivées pour bouger les lignes
  • Créer vraiment notre monde d’après : écrire, dessiner, peindre, coller,…
  • Proposer et partager vos idées pour notre monde d’après : discussion, interview, conférence, débat, table ronde,…
  • Rencontrer des personnes et faire vraiment connaissance : des apéro slow-meeting pour prendre le temps d’apprendre à se connaître
  • Revenir à soi et prendre soin de soi : ateliers de Travail Qui Relie, Sophrologie, Yoga de Samara

 

Et voilà, le détail des ateliers 😊

Accrochez-vous, on vous aura prévenu-e : il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges !

D’abord une vue synthétique des ateliers avec les horaires, et puis, ensuite, vous trouverez les détails pour mieux comprendre ce que nous vous proposons !

Programme du matin
Programme après-midi
accessibilite enfants
accessibilite-PMR

Nous sommes accueillis au Cloître des Récollets, de Metz. Cet espace est actuellement en travaux. Aussi, parmi les salles mises à notre disposition, il y a 2 salles qui malheureusement ne seront pas accessibles aux personnes à mobilité réduite. Vous pouvez repérer sur notre programmation les activités qui sont accessibles et celles qui ne le seront pas. En cas de difficulté, vous pouvez nous contacter pour que nous échangions et trouvions la meilleure solution possible pour votre visite le 15 Octobre 😊

De la Créativité !

Ressources epuisees
Atelier ecriture collective - travail
Atelier ecriture collective - gratuite

Atelier créativité “Et si on s’envoyait une carte postale du futur ? “

Un moment créatif pour dessiner et / ou écrire votre vision de Metz demain sous la forme d’une carte postale.

Apportez votre contribution à une fresque qui combinera toutes les contributions de cette folle journée !

Pas de compétence requise 🙂

Atelier creation artistique

Atelier créativité “Et si la nature m’inspirait ? “

ET si la nature m'inspirait ?

Prenons le temps de poser notre regard sur la beauté de la nature, laissons venir à nous les mots qui s’invitent, partageons-les et laissons notre créativité nous guider pour exprimer notre gratitude.

Pas de compétence requise 🙂

Dans cet atelier, vous serez un peu choyé-es. Vous pourrez décider de partager avec les autres votre création ou de la garder pour vous.

Cet atelier sera animé par Marie-Dominique.

 

Atelier créativité “Et si l’art… ? “

 

 

Une proposition des artistes Guillaume Barborini, Yanina Isuani, Stefania Crisan,  …

Une action artistique, simple, pour penser avec ses mains, pour les relier à celles des autres.

Une action légère que nous voudrions expérimenter et faire fructifier collectivement.

Pour être et se préparer à faire ensemble…

Comme un premier élan, qui nous conduira là où nous déciderons de l’emmener.

Et si l'art

Des discussions, des rencontres  et des débats !

Discussion avec Victor NOEL “Et si on repensait notre rapport au vivant ?”

Victor, 17ans, vient de sortir son 2eme livre “Sur les chemins du vivant”.

Pour celles et ceux qui ne le connaitraient pas encore, Victor (Le blog de Victor) est un jeune homme de 17 ans passionné par la Nature depuis son plus jeune âge.
C’est une vraie figure du paysage lorrain dans la lutte pour la protection du vivant, qui inspire aussi bien les jeunes générations que les anciennes 👍

Victor vient de sortir son 2ème livre, intitulé “Sur les chemins du vivant” : https://www.youtube.com/watch?v=HriMbnJXwt0

Dans cette discussion, nous l’accompagnerons sur ces chemins et chercherons la voie à prendre pour donner au vivant toute sa place.

Cet échange sera animé par Eric, membre de la MAEC, et par Yann, membre de MOTRIS, et  sera enregistré par la radio RCF Jérico Moselle.

 

Cette discussion sera suivie d’une séance de dédicaces de Victor pour la sortie de son deuxième livre.

Des livres seront en vente via la librairie “La Pensée Sauvage” de Metz (paiement en espèces ou chèques uniquement).

Discussion avec Victor NOEL

Conférence “Et si la gratuité se généralisait dans le monde ?”

Vers une économie non marchande et écologie de la gratuité émancipatrice…

Une conférence s’appuyant sur l’exemple des trucothèques à Metz, laissant ensuite la liberté aux échanges avec le public.

Au carrefour de l’écologie sociale et de la solidarité, le Mouvement pour une transition intelligente de la société (Motris) a ouvert trois magasins inconditionnellement gratuits à Metz depuis juillet 2018 et environ 80 000 objets voués à la destruction ont changé de mains pour trouver une deuxième vie et rendre service à des gens dans de conditions sociales et dans des situations économiques très diverses qui ne se seraient peut-être jamais croisés ailleurs.

Grâce aux exemples de l’expérience des trucothèques à Metz, Yann vous fera découvrir l’économie sous un nouveau jour 🙂

Alors chiche, on y va ?

trucotheque Metz
trucotheque Metz

Agora “Et si on construisait un monde inclusif et égalitaire ?”

 

Monde inclusif et égalitaire

Dans notre société, nous nous trouvons actuellement toutes et tous à des places sociales profondément inégales, de par nos différentes caractéristiques (sexe, genre, orientation sexuelle, origine, religion, valide ou handicapé·e, …).

Comment détricoter ensemble les bases de ces multiples rapports de domination, pour construire une société plus juste ?

Comment voir plus loin que « l’inclusion », pour accéder à l’égalité ?

Cet espace d’échanges sera en autres animé par Eric et l’association Les Effrontées.

Espaces “Café-Philo”

Les philosophes ? c’est VOUS ! 

Venez participer à un échange d’idées dans un cadre bienveillant.  

Aucune connaissance philosophique n’est requise.

La discussion prendra vie au moment présent, nourrie par la contribution de chacun-e.

Nous vous proposons d’explorer avec Violeta, les 2 thèmes suivants, similaires, orientés autour de notre responsabilité et de notre engagement :

  • Et si on était déjà actrice et acteur du monde de demain ?
  • Et si le monde de demain dépendait de chacun-e de nous ?

Ces ateliers sont proposés en petit groupe pour permettre à chacun-e de pouvoir s’exprimer tranquillement, à son rythme, avec l’écoute du groupe.

espace café philo
Espace café philo

Espaces “Et si on prenait 30 minutes pour changer le monde ? “

Participez à un remue-méninges positif (critiques interdites !) autour d’un thème tiré au sort en début de séance.

Votre objectif ? Faire à tour de rôle des propositions les plus improbables pour faire advenir un monde désirable.

Et oui, car on le sait bien, on a toutes et tous des tonnes d’idées qui ne demandent qu’à être entendues. Le seul problème ? on n’ose pas toujours les proposer, car pas assez précises, pas assez crédibles, pas assez rentables, pas assez…. pas assez…

Là, vous aurez, 30 minutes TOP CHRONOS 😁 pour tout déballer en rebondissant sur les idées des autres participant-es.

Vous serez bluffé-e par ce que vous allez proposer, c’est la magie de l’émulation collective 🙂

En petit groupe pour permettre à chacun-e de s’exprimer.

Plusieurs temps seront animés par Laura et Laetitia, membres de la MAEC.

30 min pour changer le monde

Espaces Slow Meeting 

“Et si on faisait vraiment connaissance à notre rythme ?”

Des espaces en clin d’oeil aux speed-meeting où il faut enchaîner le plus vite possible les rencontres.

Ici, l’idée est tout autre : prenez le temps de rencontrer les personnes que vous souhaitez pour faire connaissance vraiment !

Espace Slow Meeting

Vous pourrez ici échanger sur des thèmes qui vous parlent, proposer vos solutions, partager vos interrogations, vos découvertes, …

Ce sont des espaces libres, où des bénévoles seront aussi présent-es pour vous aider et/vous accompagner dans vos rencontres.

L’idée est de faire se rencontrer des personnes qui ont des projets et pas l’énergie/les compétences/le réseau/… pour les mettre en place, et les personnes qui peuvent aider 😎

On s’est dit que construire du lien, c’est une partie de la solution pour créer le monde de demain.

Alors, venez vous présenter et rencontrer du monde lors d’un espace “Slow Meeting” !

On vous attend !

Cercle SAMOAN – “Et si tout était possible à Metz en 2030 ?”

Et vous l’aurez compris, nous cherchons dans cette journée à proposer des espaces un peu différents de ce que l’on trouve habituellement.

Alors, jusqu’au bout de cette journée, nous cherchons à vous surprendre 😎 sacré challenge ! 😂

Le temps final de notre journée s’apparente à un temps de clôture et pour autant, ce sera plutôt un temps d’ouverture vers la suite, vers le cycle des 6 mois d’ateliers que nous vous proposons.

Ce temps final vous sera proposé sous forme participative (et oui, on vous évite la traditionnelle table ronde d’experts qui vous expliquent comme faire mieux). Ce dernier temps sera animé de façon à vous laisser venir exprimer ce que vous souhaitez : quelque chose qui vous a nourri pendant cette journée, quelque chose que vous voulez proposer, un engagement que vous voulez prendre, une réflexion que vous souhaitez partager,… La seule contrainte sera de vous exprimer sur un délai relativement court pour que chacune et chacun puisse s’exprimer. Pas de jugement, pas de leçon, pas d’interpellation, juste un partage d’idées.

Cet espace sera animé par Elise et Laetitia.

Alors, chiche, vous venez donner le mot de fin de cette journée ?

 

Cercle SAMOA final

Du bien-être et un retour à soi !

Séance Sophrologie – “Et si on prenait soin de soi ?”

Du bien-être le 15 Octobre ?
Quel est le lien avec l’événement “Et si… on créait vraiment notre monde d’après ?”
Et bien, on ne le dira jamais suffisamment, on commence par prendre soin de soi, pour être ensuite en capacité de prendre soin de son entourage 😉
Alors, le 15 Octobre, nous vous avons réservé quelques espaces pour venir vous ressourcer.
 
 
Prenez un temps pour retrouver votre bien-être de développer votre potentiel, grâce à une séance de sophrologie.
Un espace de détente, rien que pour vous, avant plonger dans cette belle journée ou avant de poursuivre vos découvertes et vos discussions !
 
2 séances seront proposées par Dan !
Atelier sophrologie

Atelier Travail Qui Relie

“Et si on réveillait en nous l’énergie et la détermination pour répondre aux défis du monde actuel ?”

2 ateliers de découverte du “Travail qui relie”, une approche de reconnexion créée par Joanna Macy, seront proposés : l’un le matin, l’autre l’après-midi.
 

 

Atelier TQR
Chaque atelier de découverte du “Travail qui relie” comprendra des exercices pratiques qui nous invitent à explorer notre lien avec le vivant, à exprimer nos émotions face à un système destructeur de vie et à faire émerger notre « éco-conscience », cette conscience qui englobe l’ensemble des êtres vivants. 💚
En nous révélant une nouvelle vision du monde, cette approche nous redonne le goût et le sens de la communauté, pour participer de manière plus inspirée et engagée en faveur d’une société qui soutienne la vie. 🥰
Ces ateliers seront animés par Marie-Dominique.

Séance Yoga de Samara – “Et si on se changeait pour changer le monde ?”

Et si nous faisions fausse route en voulant révolutionner les choses à l’extérieur de nous ?
Est-ce que changer le monde ne reviendrait pas plutôt à se changer soi-même ?
Est-ce que le manque de valeurs humaines ne serait pas la cause du chaos actuel ?
 
 

Chacun-e peut en réalité devenir actrice/acteur de sa propre vie, co-créatrice/co-créateur du monde de demain, non pas en s’insurgeant contre le système, mais en cultivant les valeurs qui font de nous des êtres humains, et en acceptant pleinement de changer intérieurement notre point de vue sur la vie, les choses et le monde et en introduisant autour de nous l’harmonie, la bienveillance, l’acceptation, l’inclusion, le partage…

Changer une partie d’un système, c’est changer tout le système. Contribuons à un monde meilleur, concrètement, réellement.

 

C’est ce qu’Odile vous invite à découvrir lors de sa Conférence Atelier « méditation et yoga ».

Le Yoga de Samara sera constitué de mouvements simples et ne nécessite aucune aptitude physique particulière. Vous pourrez participer sans revêtir une tenue spécifique.

Atelier Yoga samara

De l’inspiration et des festivités !

Jeu de plateau “Capt’n ODD”

“Et si on accompagnait nos entreprises vers une production soutenable ? “

ODD comme Objectifs de Développement Durable

Mais qu’est-ce donc ?

 
Jeu Capt'n ODD

C’est ce que vous découvrirez avec ce jeu de plateau proposé par l’association Jeune Chambre Economique Française.

Ce serious game vise à prendre conscience des ressources nécessaires pour produire des marchandises sur nos territoires.
Une invitation à une réflexion sur les ressources, par exemple avec cette question : “Comment nos entreprises peuvent-elles économiser leurs ressources dans leur processus de production dans le monde d’après ?
 
En tant que participant-es, vous pourrez vous glisser dans la peau d’un entrepreneur de notre territoire et prendre les décisions qui vous paraissent les plus adaptées à la situation !
Cet atelier sera animé par Alexandre, membre de l’association JCE de Metz.
 
Alors, on s’y colle ?

Jeu de plateau “PREVENTR’AIDE”

“Et si on questionnait notre rapport à la solidarité ? “

 
Partenaire MAIF

Notre partenaire la MAIF vous propose d’expérimenter grâce à ce jeu de plateau la solidarité en cas d’événements critiques.

Une autre manière de découvrir comment agir solidairement et d’échanger autour de la nouvelle plateforme “PREVENTR’AIDE” développée par LA MAIF, pour toutes et tous, sociétaires ou non.

Se dire solidaire et concerné-e, c’est top. Agir concrètement, c’est encore mieux !

Alors, on s’y retrouve ?

Place aux enfants !

“Et si on réservait la rue aux enfants ? “

Une fois n’est pas coutume, nous vous proposons de rendre la rue au public, et le temps d’une journée, d’en faire un espace dédié aux festivités pour les enfants (et pour les grands aussi) 😎
 
Le rue des murs sera consacrée à des moments festifs, d’échanges, de constructions,  de découvertes…
 
Au programme, on vous propose, un peu pêle-mêle :
Et si on créait une rue aux enfants
  • “Et si on inventait un nouveau sport ? : l’art de donner une nouvelle vie à des objets cassés ou inutilisés. Animé par Laure de La recyclerie du sport
  • “Et si on jouait un peu ? ” : jeux proposés sur des thèmes adaptés aux petits et aux grands, par le Club pour l’Unesco et Artisans du Monde
  • “Et si on découvrait les musiques du monde ?” : des animations musicales participatives, grâce à Gregory du bar associatif La Chaouée
  • “Et si on détournait un vélo pour presser son jus ?” : pour découvrir comment un vélo peut réaliser un jus de fruit, grâce à la Banque Alimentaire
  • “Et si on dessinait notre futur à la craie ?” : pour laisser de la poésie, de la magie et des couleurs s’emparer du sol 🤩
  • “Et si on faisait des bulles ? ” : un peu de légèreté pour laisser l’imagination s’envoler aussi haut que les bulles colorées 🎈🎈🎈
  • “Et si on s’inspirait par des lectures ?” : des lectures réalisées par des bénévoles, des participant-es, quiconque a envie de se laisser inspirer et d’inspirer 📚📗📖
  • “Et si notre rue était comestible ?” : une visite et des explications sur les jardins partagés qui ornent la rue des murs, par l’association Oppidum
  • “Et si les clowns faisaient partie de notre quotidien ?” : pour ne pas se prendre au sérieux trop longtemps, et peut-être regarder la situation et nos actions avec un peu de recul et d’ironie 🎭🤩
  • “Et si on semait de l’espoir dans les coeurs ?” : pour semer des fleurs de prairie et voir s’épanouir de jolies couleurs et de nouvelles variétés de fleurs dans le centre ville 🥰, par l’association Semeurs d’Espoir

 

Des Découvertes !

Fresque du Climat en mode Quizz – “Et si on prenait conscience de la situation ? “

 

Fresque du Climat Quizz

Vous ne comprenez pas grand chose à l’effet de serre ?

ça ne vous parle pas vraiment à dire vrai…

Alors, ça tombe bien, car nous vous proposons un atelier ludique, adapté aux enfants et aux adultes, pour découvrir dans les grandes lignes les causes et les conséquences de ce fameux effet de serre additionnel.

Cet atelier sera organisé tout au long de la journée par plusieurs bénévoles.

Pas d’inscription nécessaire pour cet atelier, vous pourrez y participer selon vos envies. L’animation complète pour découvrir toute la fresque durera environ 45 minutes.

Animation – “Et si bas carbone rimait avec bonheur ? “

 

A quoi pourrait ressembler notre vie si on réduisait notre empreinte carbone ?

Et si cela nous ouvrait des horizons fun et inattendus ?

C’est le pari que nous prenons en vous proposons cette animation “Inventons nos vies bas carbone”.

Venez découvrir ce qui pourrait bien être votre prochain petit pas, tout en bonheur 😎😍

Cet atelier sera organisé tout au long de la journée par plusieurs bénévoles.

Pas d’inscription nécessaire pour cet atelier, vous pourrez y participer selon vos envies. 

Animation vies bas carbone

Animation – “Et si on ne sortait plus nos poubelles ? “

 

Animation Zéro Déchet

Venez découvrir ce qui ce cache derrière ce titre énigmatique.

On ne vous propose pas d’accumuler vos déchets à la maison 😂

Venez jouez à qui veut perdre des déchets, nous vous montrerons que quasiment tous les objets jetables de votre foyer sont remplaçables par des objets qui sont réutilisables à l’infini …. ou presque ! 

Cette animation sera proposée par Marie-Sabine.

Du côté des papilles !

“Et si on testait la cuisine végétale ? “

Le foodtruck 100% végétal Végétatout Food truck sera présent pour régaler vos papilles avec leurs délicieux vegebab, notdog, tatoucos… 🌮
De quoi se lécher les babines en laissant les animaux tranquilles ! 💚
Moyens de paiement acceptés : espèces et carte bleue
Et si cuisine végétale

En résumé

Resume evenement Et si

 

Suivez les nouvelles de l’événement sur Facebook

Cliquez ICI

 

Et pour la suite de l’aventure, au-delà du 15 Octobre 2022, plus de détails à venir… description des activités, ouverture des inscriptions,…

 

Nos partenaires

Tous nos partenaires
Facebooktwittermail