Mercredi 2 Mars. 18h30. Rendez-vous au bar associatif « La Chaouée ».
10 personnes toujours aussi motivées pour organiser l’événement « Et si… nous imaginions le Metz de demain » se réunissent pour réfléchir ensemble au contenu de cet événement prévu pour 2022 !
Une réunion en mode créatif et collaboratif
L’idée est de créer ensemble le déroulé de l’événement : combiner et cumuler les idées, c’est l’un des secrets pour faire émerger de nouveaux concepts, et surtout de donner la parole à toutes et tous.
Cette soirée se déroule en mode collaboratif, autour d’un atelier « Demain à la Une » qui permet de laisser libre court à l’imagination de chacun-e. L’idée est de travailler sur la Une du journal au lendemain de l’événement organisé : l’événement a été une telle réussite qu’il fait la une du journal local « L’imaginaire Lorrain ». Le rôle de tou-te-s les participant-es ce soir est de créer la Une de ce journal. Un exercice peu directif qui laisse vraiment l’espace à l’expression des idées et à la créativité.
Premier temps de co-création
Les participant-es se répartissent en 3 groupes pour imaginer leur propre Une du journal. Muni-es d’une grande feuille blanche et de marqueurs, les idées commencent à fuser dans chaque groupe.
Un premier groupe se concentre sur l’alimentation : l’événement a permis de faire émerger des idées pour atteindre l’autonomie alimentaire. Des jardins partagés à installer dans toute la ville, démultiplier les incroyables comestibles, installer des supermarchés sous la forme de coopératives et proposer 100% de repas bio et locaux dans les cantines messines !
Un deuxième groupe imagine des débats ouverts, sous le format d’un Forum ouvert, où pas moins de 500 personnes participent !
Le lieu de l’événement est la MJC de Borny, avec des animations en extérieur et en intérieur.
Cet événement trouve son prolongement dans une restitution sous forme d’un livre illustré décrivant les échanges et les propositions émergeant de cet événement. Un livre à destination de la mairie de Metz et de l’Euro métropole.
Un troisième groupe propose un programme de 2 jours où l’imagination est déclinée à travers des ateliers pratiques de création manuelle (par exemple, la construction d’un four solaire) et l’instauration d’une journée hebdomadaire de classe dans les potagers – une belle initiative pour reconnecter les plus jeunes avec la nature, même en ville. Un événement placé sous le signe de la coopération entre les élus et les citoyens, où tous les quartiers de Metz sont représentés. Les festivités sont à l’honneur avec la venue de Stromae en guest-star, et bien entendu, l’initiateur des villes en transition : Rob Hopkins !
Un temps d’amélioration des idées initiales
Une première version de chaque Une de journal se peaufine. Vient alors le temps de mélanger les groupes pour compléter et améliorer les idées de chaque équipe en complétant la Une initiale avec des précisions, des ajouts, des corrections. Et là, les échanges s’enclenchent, les idées sont approfondies : « Ah ouais, bonne idée, on pourrait même imaginer que… ». Une fois de plus, c’est la magie de la co-création qui opère. Des post-it sont ajoutés au fur et à mesure…
Un thème intéressant se dégage concernant le format sur 2 jours, avec des créations manuelles concrètes, des discussions en forum ouvert, et l’implication de l’ensemble des citoyens, des quartiers, des élus,… un véritable événement inclusif.
Et un livrable concret à l’issu de cet événement : un livre « coloré » (en référence aux fameux livres blancs habituels !) qui regrouperait les idées émises, les propositions concrètes, et sous un format artistique, poétique, esthétique. Pour créer un récit positif qui donne envie à chacune et à chacun de mettre en œuvre les propositions, un récit positif qui montre que des actions tournées vers la sobriété heureuse (pour reprendre les termes de Pierre Rabhi) sont possibles dès aujourd’hui sans renoncer à son confort, et en gagnant en harmonie, en relation aux autres, en épanouissement,…
Un temps de présentation des idées
Et enfin, voici le temps de la restitution par chaque groupe d’une Une de journal : une personne qui n’a pas pris part à la création de la Une en question se lance pour présenter et expliquer le contenu de l’affiche. Là encore, un bel exercice de collaboration : chacun-e présente avec ses propres mots et sa compréhension de la Une créée – et parfois, ce n’est pas l’idée initialement proposée, ce qui permet d’envisager une nouvelle piste !
Et enfin, les échanges pour retenir une ligne directrice…
S’ensuit alors un débat autour des principales idées qui ont émergé de cette séance de création. Une idée émerge au sein du groupe au fil de la discussion : et si nous organisions un cycle d’événements (de rencontres ?) à destination des adultes et aussi des plus jeunes pour leur laisser le champ libre pour imaginer le Metz de demain, LEUR ville de demain ! Pour les mettre en responsabilité, et les laisser faire. Un cycle d’événements à organiser dans les écoles, les MJC, les maisons de quartier, les associations, les tiers-lieux… un cycle d’événements qui conduirait à un bel événement final festif, sur un week-end, qui offrirait une synthèse des idées proposées par toutes et tous. Ce cycle pourrait alors faire l’objet d’une restitution avec des propositions concrètes et l’instauration d’événements, ou d’ateliers réguliers pour garder toute cette énergie déployée et donner corps aux propositions issues de ce premier cycle.
Et maintenant, que fait-on ?
Les premières pierres sont posées, les contours de l’événement (du cycle d’événements) se dessinent. Il nous appartient maintenant d’approfondir le contenu et de se fixer des dates de démarrage. Une 2ème réunion d’organisation se profile pour concrétiser tout ça.
Alors, motivé-es ? chiche, on poursuit tou-tes ensemble l’organisation de ce cycle d’évènements messins ? Si vous souhaitez nous rejoindre, contacter la MAEC – Metz en transition par mail metzentransition@gmail.com.
Un très très grand merci et une ovation pour les idées de nos participant-es : Thierry, Ludovic, Laura, Lamia, Laetitia, Julien, Greg, Eric, Claire et Anne-Sophie
Réunion #1
La première réunion de préparation de l’événement Et si… ? se tiendra le Mercredi 2 Mars 2021 à 18h30 à la Chaouée (1 rue du Champé à Metz).
La genèse du projet
Mercredi 15 Décembre 2021, 18h, centre Faux-Mouvement à Metz.
Une vingtaine de personnes se réunissent sur l’impulsion de la MAEC – Metz en Transition.
Leur objectif ?
Organiser au printemps 2022 un événement inspiré par le livre « Et si… » de Rob Hopkins. Un événement qui invite les participants à rêver, à imaginer, à co-construire un futur désirable. Une vision positive de l’avenir de Metz.
Pour organiser cet événement d’ampleur, une première pierre est posée ce mercredi 15 Décembre, à l’occasion du 5ème apéro de la Transition. La soirée est organisée sous le format d’un atelier participatif, pour permettre à tou-tes les participant-es de prendre part à la construction de l’événement.
Pour cet atelier, nous avons retenu le concept du « Speed Boat » : une manière imaginée d’explorer les différentes facettes de la situation. Des symboles représentent l’équipe, la mission, les atouts, les soutiens, les freins et les dangers. Chaque participant-e dispose de feutres et de post-it pour noter ses idées.
Un travail collaboratif
La magie du travail collaboratif opère dès les premières minutes : tout-es les participant-es se questionnent et apportent leurs visions de l’événement, ce qui les motive, ce qui les inquiète, ce qu’ils attendent de cet événement. En regroupant les post-it par thème, on peut voir se construire l’événement au fil des minutes.
La puissance de la mise en commun de nos idées permet déjà de définir plus clairement les objectifs de l’événement : c’est la mission – symbolisée par l’île. Les idées principales qui émergent mettent en évidence l’envie de créer du lien, de partager, de fédérer, de communiquer de manière positive, de motiver, de stimuler les groupes, de se cultiver, d’être visibles et d’interpeller les élus. Un beau programme 😊
On pourrait essayer de résumer cette mission : Proposer un récit positif, enthousiasmant, à diffuser largement pour motiver et fédérer les énergies locales pour passer à l’action, être visible et engager concrètement les élus dans la transition.
Ensuite, la mission étant partagée, viennent les recherches concernant les autres éléments, des atouts aux dangers. Les propositions sont diverses, et riches. Chacun-e exprime sa vision. Ce qui est très enrichissant, c’est de croiser justement ces regards différents qui proviennent de différents pans de la société : on sent, à la lecture des propositions, que chacun-e a en tête des problématiques nourries par son vécu personnel, professionnel et associatif. Quelle richesse dans les échanges !
L’équipe
Du côté de l’équipe, ressort l’envie d’une équipe qui travaille dans l’échange, la cohésion, tout en ayant un cap clair et qui mobilise des compétences diverses.
Les atouts
Du côté des atouts, il ressort que ce qui facilitera l’action est de réaliser cet événement ensemble, en fédérant les associations et les collectivités, et de chercher des relais auprès des autres villes du réseau des villes en transition. Et d’aller jusqu’à convier l’initiateur des villes en transition Rob Hopkins. Donner une résonance médiatique à l’événement sera un atout : proposer un événement festif avec des artistes et diffuser un film sur la transition.
La période actuelle est également considérée comme une période propice, car en pleine mutation. LE bon moment pour agir 😊
Enfin, Metz est ville Jardin, ce qui doit nous aider à avancer dans la transition et à proposer des activités pour cet événement.
Les freins
Du côté des freins, arrive en tête la difficulté du budget : subvention ? entrée payante ? achat de fournitures ? location du lieu ?
Un frein important concerne également la mobilisation, à deux niveaux : d’un côté, mobilisation et engagement de l’organisation (avec le temps et l’énergie nécessaire pour aboutir ce projet), de l’autre, l’engagement du public à participer à l’événement (risque de ne mobiliser que des personnes déjà convaincues, et de ne pas toucher les institutions par exemple).
Les dangers et difficultés
Du côté des dangers et difficultés, on retrouve les difficultés liées à la communication et à la mobilisation des énergies pour organiser l’événement. Une ambition surdimensionnée ?
De plus, la période choisie en Avril 2022 correspond à la période d’élection présidentielle, peut-être peu propice à la mobilisation des participant-es.
La menace de restrictions liées au Covid reste présente sur 2022.
On peut également se demander quelle suite donner à cet événement.
En effet, il nous paraît indispensable de se saisir de cette question dès le début : à quoi va servir cet événement ? Comment le faire vivre ? Quelles actions concrètes peuvent ensuite être déployées pour capitaliser l’énergie et l’élan qui seront créés autour de cet événement.
Du positif !
Du côté des soutiens et du positif, l’énergie déployée par la MAEC est mentionnée, notamment avec les apéros de la transition. Nous sommes nombreux à vouloir un changement, ce qui donne du poids et nous encourage. Un merci tout particulier est adressé à Rob Hopkins qui diffuse ces notes d’espoir pour une transition possible.
Et maintenant ? Que fait-on ?
Après toutes ces belles idées et suggestions, la prochaine étape est de nous retrousser les manches pour organiser concrètement cet évènement, car avril 2022 c’est demain !
Toujours sur un format participatif, venez nous aider à bâtir le déroulé de la journée, la logistique, la communication et le budget pour cet événement. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! Nous avons besoin de toutes et tous. Prêt-e à nous rejoindre ?