#HackTaPub La pub est présente partout et nous manipule. Elle sculpte notre imaginaire. Mais quel imaginaire ? Celui où le bonheur est lié à la consommation. La pub nous incite à surconsommer et souvent à acheter des produits qui ont des impacts vraiment négatifs sur notre environnement.
Et si on changeait ce paradigme en assurant la promotion d’une société plus solidaire et plus écologique ? C’est le projet #HackTaPub, et vous pouvez y contribuer.
Proposez-nous affiche, audio, vidéo pour faire passer votre message pour le Metz d’après ! Soyez créatif, remuez vos neurones, et déployez vos talents !
Cliquez (ici) pour découvrir les créations réalisées !
Et qui sait ? Votre création pourra être proposée aux diffuseurs (journaux, radio, …) et recevoir le coup de cœur du public lors de l’exposition prévue durant le Festival Et si ? du 3 et 4 juin 2023 !
Quoi ?
Création personnelle ou qui réfère à / détourne une pub, toutes les idées sont bonnes si elles participent à créer notre monde / Metz d’après.
Petit détail qui a son importance, l’objectif est de mettre en avant des idées, des démarches, et non un organisme, une marque ou un produit en particulier.
Niveau format publicitaire, vous êtes libres de choisir : une affiche avec des dessins, collages, une vidéo, un spot audio…
Mais surtout pas de stress, chacun fait selon ses capacités et son temps disponible. Un projet esquissé, un brouillon, une création aboutie, tout est accepté !
Pour vous aider, nous vous proposons quelques questions non-directives mais pouvant lancer votre imagination :
- Pourquoi pas commencer par la simple question “Et si ?” : Et si [votre idée] contribuerait à un futur plus positif, écologique et solidaire ?
- Quelle démarche de transition trouvez-vous encourangeante/optimiste mais dont vous n’avez jamais vu une publicité ?
- Quels messages positifs peuvent aider les gens à s’engager face aux défis de transitions ?
- Quels préjugés peuvent être déconstruits et quels autres récits existants ou pas encore peuvent être mis en valeur ?
Autre aide, vous trouverez ci-dessous des inspirations Canva (outil de design gratuit en ligne) et des esquisses imaginées par les initiateurs du projet #HackTaPub !
Pour qui ?
#HackTaPub s’adresse à tout le monde, et chacun peut contribuer. Partagez vos idées, de l’esquisse au chef d’œuvre.
Associations, nous vous invitons à promouvoir vos activités et votre vision, et à inviter vos membres à participer à #HackTaPub. Animateurs de MJC, enseignants, vous pouvez organiser des ateliers de créativité.
Les règles du jeu ?
Libérez votre créativité ! Aucune contrainte, sauf les contraintes légales :
- Les droits d’auteur : Si vous décidez d’utiliser un contenu existant de tous types (image, vidéo, musique, texte…), pensez à mentionner le nom de l’auteur et respecter l’œuvre originale.
- Les droits à l’image : Si des personnes ou bâtiments sont identifiables sur une photo, vous devez avoir obtenu un accord préalable.
- La diffusion possible tout public : Votre contenu ne doit pas contenir de messages indécents, de propos diffamatoires, injurieux ou portant atteinte à la dignité.
+ A savoir, des banques d’image libres de droits sont disponibles gratuitement en ligne pour vous aider (Coverr, Unsplash, Pexels ou Pixabay…)
Vous pouvez signer votre création avec votre nom ou celui de votre organisme, en petit caractère en bas de la page (logo interdit). Et n’oubliez pas d’insérer le hashtag #HackTaPub !
En participant, vous cédez à la MAEC – Metz en transition les droits de diffusion de vos créations sur tout support dans le monde entier.
Envoyez donc vos créations à metzentransition@gmail.com jusqu’au 31 mai ou déposez-les le 3 juin (après-midi) au Cloître des Récollets – 57000 Metz.
“Et si on créait vraiment notre monde d’après ?”
La démarche a débuté par une journée festive le 15 octobre 2022 et s’est poursuivie par des ateliers mensuels. Elle a pour objectif de libérer les imaginaires pour proposer un Metz d’après, solidaire et écologique, en faisant participer les habitants. Au fur et à mesure des rencontres, le projet #HackTaPub est né et s’est développé afin de devenir un projet à part entière.
N’hésitez pas à consulter la page dédiée sur notre site (ici) pour plus d’informations et participer aux prochains ateliers !