LA COOPÉRATION GRAND EST AU SERVICE DE LA FAUNE SAUVAGE !!!
Initiée en 2017, la région Grand Est a été pionnière dans la création d’une coopération inter-centres de soins. Cette dernière a plusieurs objectifs et permet notamment de créer un maillage régional entre les quatre centres de soins, ce qui est essentiel pour récupérer et soigner le maximum d’animaux en détresse.
La coopération favorise aussi un partage des connaissances, des protocoles et des compétences. Elle permet également de mutualiser les installations et de transférer certains animaux, par exemple, lorsqu’un centre a des infrastructures dédiées à une certaine espèce ou pour regrouper plusieurs jeunes d’une même espèce. En effet, recréer des portées est primordial pour la sociabilisation et le bien-être de certains jeunes animaux élevés en centre de soins.
Une action de sensibilisation est également menée grâce à des articles en communs partagés sur les réseaux sociaux de chaque centre, afin de toucher le plus grand public possible.
Chaque année, les 4 centres se réunissent pour une réunion importante qui permet à la fois de faire un bilan de l’année passée, mais aussi de mettre en place les changements nécessaires pour la suite.
En février 2025, c’est le GORNA qui a accueilli cet événement. Les responsables et soigneurs présents ont également eu l’opportunité d’améliorer leurs connaissances au travers d’une formation à l’identification des chauves-souris. Cette dernière a été dispensée par des chiroptérologues du GEPMA et de la CPEPESC, deux associations de la région Grand Est activent dans l’étude et la protection des chauves-souris.
Pour donner quelques chiffres, au total ce sont 11 455 animaux qui ont été pris en charge par les 4 centres en 2024, dont 69 % d’oiseaux, 30 % de mammifères et 1 % de reptiles et amphibiens. Ce chiffre est en constante augmentation, et malheureusement, la majorité des animaux accueillis le sont pour des causes liées aux activités humaines : choc avec des véhicules ou des vitres, entretiens paysagers, prédation par les animaux domestiques, etc.
Au total, 73% des animaux, dont un protocole de soins a pu être mis en place, ont été relâchés ! Ce chiffre ne prend pas en compte les animaux morts ou euthanasiés dans les premières 24 h, car ils ne sont pas considérés comme soignables.
Si vous êtes face à un animal sauvage qui vous semble en détresse, n’hésitez pas, contactez le centre de soins le plus proche de vous :
• Pour le Nord du Bas-Rhin et l’Est de la Moselle, contactez le GORNA au 03 88 01 48 00
• Pour le Sud du Bas-Rhin et le Haut-Rhin, contactez la LPO Alsace au 03 88 22 07 35
• Pour la Moselle, la Meurthe-et-Moselle, les Vosges et la Meuse, contactez le CSFL au 09 70 57 30 30, ou par mail à contact@csfl.fr
• Pour la Champagne- Ardenne, contactez le CPIE Sud Champagne au 03 25 92 56 02
