FICHE DE MISSION

 

Appui à la communication et développement du réseau des acteurs de la transition écologique et sociale

 

Présentation de la structure

Créée en 1993, la fédération Lorraine Nature Environnement (LNE) regroupe près de 85 associations de protection de la nature et de l’environnement sur le territoire Lorrain.

Échelon régional de France Nature Environnement, ses objectifs sont de fédérer le réseau Lorrain des Associations de Protection de la Nature et de l’Environnement, d’apporter des expertises et des propositions en réponse aux besoins des associations vis à vis de problématiques environnementales régionales et/ou locales, de représenter les citoyens dans les instances décisionnelles et juridictionnelles, d’animer et développer la gestion participative en Lorraine, de former les associations, d’informer et sensibiliser le grand public.

La mission sera réalisée auprès d’une de nos associations membres, la Maison des Alternatives Écologiques et Citoyennes (MAEC)  dont le siège social est situé 1 Rue des Récollets à Metz.

Actions au quotidien

La MAEC – Metz en Transition recherche deux volontaires en service civique afin de contribuer à développer son réseau et ses diverses actions en faveur de la transition écologique et sociale sur le territoire messin. 

Les volontaires seront mobilisés afin de rencontrer les associations du territoire, notamment dans le cadre de l’organisation de notre évènement mensuel des Apéros de la Transition.

Ils seront amenés à participer à la mise à jour des informations concernant nos membres et à la publication de leur actualité sur notre site internet et nos réseaux sociaux. Ils réaliseront une veille et contribueront à diffuser les actions en faveur de la transition des acteurs du changement.

En collaboration avec nos associations membres, ils participeront au suivi des engagements pris par la municipalité de Metz dans le cadre du Pacte pour la Transition. 

Cette mission est faite pour vous si vous souhaitez :

  • mieux connaître les grands enjeux de la transition écologique, sociale et démocratique
  • sensibiliser le public et donner envie d’agir 
  • découvrir les associations qui agissent pour la transition à Metz et ses alentours 
  • découvrir la vie politique locale et interpeller les élus sur la transition écologique, sociale et démocratique   

Pour ce volontariat, il est attendu un fort intérêt pour la transition écologique et solidaire et l’envie d’y contribuer. Si cette mission vous tente, n’attendez pas et postulez au plus vite en nous envoyant un mail à metzentransition@gmail.com !

Date de début : Dès que possible

Formations obligatoires

Pendant sa mission, le volontaire bénéficie de la formation certifiante PSC1 pour acquérir les gestes de premiers secours et d’une formation civique et citoyenne (contenu et format variables selon l’organisme d’accueil : conférence, débat…). Ces deux formations doivent obligatoirement être organisées par l’organisme d’accueil et réalisées pendant la période d’engagement en Service Civique.

Tutorat et accompagnement

Le volontaire est également accompagné par un tuteur référent au sein de l’organisme d’accueil pour mener à bien sa mission. Le tuteur aide également le volontaire à réfléchir à son projet d’avenir à l’issue de son Service Civique et réalise son bilan nominatif.

Capacité d’initiative

Le volontaire en Service Civique peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission.

Plus d’informations sur la MAEC 

La Maison des Alternatives Ecologiques et Citoyennes a été créée en 2006 afin de regrouper les différentes associations locales œuvrant pour la transition écologique et citoyenne sur la région messine.

La MAEC a pour vocation de mettre en réseau tous  les acteurs de la transition écologique (citoyens, collectifs, associations, mouvements …)  avec les finalités suivantes :

  • encourager les initiatives citoyennes locales
  • mobiliser les acteurs du changement
  • faciliter la communication entre ces acteurs
  • leur donner de la visibilité auprès du grand public et des institutions
  • mutualiser leurs ressources
  • mettre en place une coordination (événement, projets…)
  • proposer un espace de concertation et de co-construction

L’objectif commun des membres de la MAEC est la transmission à nos enfants d’une planète préservée, où chaque personne peut s’épanouir au sein d’un tissu économique au service du vivant. Ce modèle social et culturel, riche et diversifié, est nécessairement tourné vers la solidarité locale et internationale.

Les valeurs fondatrices portées par les membres sont : l’engagement dans la transition, l’entraide et l’échange entre les membres, le respect de l’autre et la non-violence.

En cela, les membres se reconnaissent et s’impliquent dans les démarches au service du respect du vivant : la préservation des écosystèmes, l’agriculture paysanne et durable, le commerce équitable, les échanges de savoir, de savoir-être et de savoir-faire ainsi que la recherche des modes de travail, production, consommation et de déplacements alternatifs.

A ce jour, la MAEC a répertorié environ 200 structures qui agissent pour la transition écologique et citoyenne dans la région messine et depuis le printemps 2019, une trentaine de membres s’y sont inscrits.

 

Cette mission vous intéresse, n’attendez pas et envoyez un mail de motivation à l’adresse metzentransition@gmail.com !

Facebooktwittermail