L’autonomie alimentaire

Juin 12, 2020

En consommant des produits locaux et de saison (de préférence bio et sans emballages), nous contribuons à réduire notre impact environnemental et nous nous faisons plaisir ! En produisant notre nourriture ou achetant des produits locaux, nous participons également à la résilience de nos territoires.

 

Les Incroyables Comestibles

Pour produire votre propre nourriture, vous pouvez rejoindre les Incroyables Comestibles qui cultivent des jardins partagés sur différents sites de la ville.  Vous y cultiverez également du partage et de la bonne humeur !  > http://metz.lesincroyablescomestibles.fr/

 

L’association CPN-coquelicots

Sur les Hauts de Vallières, venez découvrir le jardin partagé des CPN-Coquelicots, véritable de refuge pour la bio-diversité ! >http://cpncoquelicots.org/

Les jardins familiaux

La Ville de Metz met à disposition des habitants et pour un prix modéré des jardins familiaux que vous pourrez cultiver selon vos envies. Il y en a actuellement 810 répartis sur 20 hectares mais on peut faire encore mieux ! La liste d’attente est assez longue alors ne tardez pas à envoyer votre demande. Cela incitera peut-être la Ville à consacrer de nouveaux espaces pour jardiner…

https://metz.fr/engager-entraider/etre_eco-citoyen/jardins_familiaux.php

 

Les AMAP

Pour soutenir les producteurs locaux et faire le plein de produits frais chaque semaine, vous pouvez rejoindre le réseau des AMAP, il y en a sûrement une près de chez vous !

http://www.reseau-amap.org/amap-57.htm

 

Les marchés

Fréquenter le marché plutôt que les grandes surfaces, c’est faire le choix de produits frais et de meilleure qualité. C’est également soutenir l’économie locale et privilégier les contacts humains.

https://metz.fr/decouvrir-partager/marches.php

 

La vente directe

Certains producteurs proposent leurs produits en vente directe, soit dans des magasins de producteurs, soit directement sur leur exploitation. N’hésitez pas à leur rendre visite ! Une autre façon de faire ses courses, bien plus agréable, non ?

Liste des producteurs locaux sur le territoire messin, cliquer ici.

 

Sur le même thème :

Metz : La Conserverie Locale, un projet contre le gaspillage alimentaire (11/04/2019)

Facebooktwittermail