Vous retrouverez tous ces rendez-vous dans l’agenda .
(Source : événement Facebook Mirabel -LNE : https://www.facebook.com/events/379164409753867)
Dernière minute :
Lorraine Nature Environnement et La Ville de Metz vous invitent à un cycle de conférences gratuit sur l’eau 
Le dérèglement climatique
et les activités humaines 
affectent directement le cycle de l’eau. L’augmentation des températures
entrainent une évapotranspiration plus grande, provoquant des phénomènes extrêmes plus fréquents et de plus grande intensité : pluies violentes, inondations, sécheresses, impacts sur les niveaux des nappes phréatiques, des fleuves et rivières, des mers et océans, pollutions multiples…
C’est l’ensemble de la biodiversité 
, mais aussi notre quotidien qui est impacté. Bien commun et essentiel à tous les êtres vivants, l’eau
est abordée « dans tous ses états » le temps d’un cycle de conférences ouvertes à toutes et à tous.
Du cœur de la forêt amazonienne à nos laboratoires européens, climatologues, biologistes et chimistes explorent et commencent à comprendre un mystère : le rôle central des forêts dans la formation des nuages. Des images spectaculaires au service d’un message fort et d’une prise de conscience sur le danger que représente la déforestation de notre planète.
L’eau est considérée comme un bien public, la ressource est aussi une opportunité de gains ou d’appropriation par quelques acteurs privés. Surconsommation et pollution par le monde agricole et industriel, ou main mise sur la distribution et l’assainissement, l’eau représente alors un enjeu économique et financier pour quelques-uns, dont les intérêts ne recouvrent pas toujours ceux de la majorité.
Les impacts de l’urbanisation sont nombreux, quantitatifs comme qualitatifs. Trop longtemps amputé en milieu urbain, le cycle de l’eau est de plus en plus intégré à la structure urbaine dans sa trame originelle. L’urbanisation de la ville doit s’appuyer sur la géographie et le cycle de l’eau pour structurer la ville.
Les conséquences du changement climatiques sont désastreuses en ce qui concerne les épisodes de sécheresse. La pluviométrie déficitaire s’est de surcroît accompagnée d’épisodes de canicule dont les effets ont été particulièrement sévères sur les cours d’eau, les milieux naturels et les cultures agricoles. Cette situation a conduit à la mise en œuvre de nombreuses mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau. La plupart des départements métropolitains touchés par des arrêtés sécheresse, des restrictions d’arrosage et d’irrigation pendant plusieurs mois, des services publics d’eau au bord de la rupture d’approvisionnement, des rendements agricoles en fortes baisses, des centrales nucléaires à l’arrêt…
Le nombre d’animaux aquatiques en captivité ne cessent d’augmenter au cours des dernières décennies. En prenant l’exemple des poissons téléostéens, l’objectif de cette présentation est d’expliquer les raisons de cette évolution, puis de discuter quelles sont les éventuelles conséquences sur le bien-être de ces animaux. On s’attachera à définir ce que peut-être le « bien-être » pour les poissons en captivité, et comment on peut tenter de l’améliorer, notamment dans les élevages de poissons.
Pollutions, demande en matière de loisirs, d’urbanisation, de navigation, obstacles au déploiement des espèces piscicoles, arrivée des cyanobactéries sur la Moselle, déséquilibres biologiques (espèces exotiques envahissantes, espèces non représentées), la rivière Moselle est sollicitée de toute part. Le constat sur une rivière qui nous est si familière semble noir, mais des solutions durables pour répondre à certaines de ces problématiques sont possibles.
Pour les personnes ne pouvant se rendre aux conférences, retrouvez les en live en Facebook
Voir moins