Metz Ville d’eau : une baignade naturelle au coeur de la ville !

Nov 23, 2020

Présentation par Sibylle van der Walt, présidente de l’association

Notre association a été créée en Juillet 2019 dans le but de promouvoir la réalisation d’une baignade naturelle d’été dans le bras mort du Canal de Jouy devant la maison de l’éclusier et aux pieds des remparts de Metz. Ce type de baignade, qui correspond à des préoccupations écologiques d’assainissement des eaux vives, connaît aujourd’hui un développement considérable en France et à l’étranger, qui ne pourra que s’accentuer compte tenu du réchauffement climatique inéluctable.

 

Partant de cette idée initiale du « Bain des remparts », les objectifs de Metz Ville d’eau sont les suivants : 

            • Au niveau social et local, nous souhaitons, avec la création d’une baignade d’été, ré-inventer la tradition des baignades fluviales dans la Moselle à Metz. Ceci permettra aussi une bonne mixité de la population en centre-ville, car une baignade d’été, comme une plage à la mer, est un endroit qui attirera les habitants de toute origine et de tout âge. Alors que l’animation de « Metz Plage » au Plan d’eau voisin mise en place depuis 2008 est un événement ludique et de divertissement principalement dédié aux enfants, familles et adolescents, le Bain des Remparts, en plus d’une plage des enfants, aura aussi un bassin nageur de 50 mètres, ce qui en fera également un lieu de loisir et d’entrainement physique pour les clubs de natation et plongée, les actifs et les retraités.
            • Au niveau environnemental, nous souhaitons protéger, mettre en valeur et rendre plus accessibles les étangs et rivières de notre métropole, au profit de tous, à la fois de la population mais aussi de la nature. Avec le « Bain des Remparts », nous souhaitons créer un bain fluvial dans un endroit, dont la qualité d’eau de baignade a déjà été approuvée sur le plan des normes par l’Agence Régionale de Santé en été 2019. Une telle installation répond aux préoccupations écologiques, car non seulement elle permet d’économiser l’eau potable et le traitement chimique lourd des piscines classiques (chlore, ozone), mais elle pourra servir aussi à sensibiliser la population sur les enjeux de la pollution des eaux vives, qui provient aujourd’hui principalement des eaux usées urbaines lors d’épisodes pluvieux intenses et non plus tellement de l’industrie, comme c’était le cas il y a encore 30 ans.
            • Au niveau économique de développement durable, avec l’installation d’un filtre naturel par plantes aquatiques dans le canal en amont du Bain des Remparts, nous souhaitons expérimenter dans le Grand Est un modèle de technologie naturelle d’assainissement des eaux vives, innovante et à haut potentiel pour répondre aux enjeux que connaîtra la ressource de l’eau dans le contexte du réchauffement climatique. Non seulement nous souhaitons, avec la collaboration de plusieurs acteurs publics et privés, installer ce filtre naturel, mais notre objectif est aussi d’établir un réseau de recherche sur ce sujet, avec des partenaires de recherche locaux, nationaux et internationaux. Nous sommes d’ores et déjà en contact avec les pôles de compétence de l’eau de Berlin, de Wuhan et avec la Sorbonne à Paris pour organiser l’an prochain un colloque scientifique sur la question des baignades fluviales en milieu urbain. La ville de Berlin est en ce moment en train de mettre en place une baignade fluviale proche de l’ÎIe des Musées et le groupe de la Sorbonne est impliqué dans la création de baignades fluviales dans la Seine pour les jeux olympiques de 2024. La ville de Wuhan fait des efforts considérables d’assainissement de ses eaux vives par filtrage naturel. Une collaboration scientifique avec ces acteurs pourra mettre en avant la ville de Metz dans son rayonnement national et international. L’Université de Lorraine, notamment en s’appuyant sur les compétences du LIEC (Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements Continentaux) et du LCP-A2MC (Institut Jean Barriol – Site de Metz) complétera la partie recherche et développement académique.

Pour l’année 2020-2021, notre association prévoit les actions suivantes :

  1. Accompagner la ville de Metz/Metz Métropole dans l’évaluation financière du projet et sa planification.
  2. Organiser un colloque scientifique initial avec des chercheuses et chercheurs de Berlin, Paris et Wuhan sur les « Enjeux sanitaires des baignades en eau fluvial » à Metz.
  3. Avec notre partenaire du LIEC, embaucher plusieurs jeunes chercheurs et chercheuses pour des analyses autour du futur bassin de baignade. Publier plusieurs articles sur notre projet dans des journaux quotidiens, revues scientifiques ainsi que dans nos propres publications sur notre site internet.
  4. Poursuivre notre campagne de sensibilisation et d’adhésion par des interventions publiques (campagne contre la pollution des eaux vives) et la vente de notre gourde inox isolante réutilisable (campagne zéro déchet).

 

Pour plus d’informations, rendez-vous sur    site de Metz Ville d’eau ou sur  la page Facebook

 

Facebooktwittermail