Metz en Transition – Le Live : l’émission de la transition à Metz et alentour

Nov 1, 2020

L’idée de faire un live sur le confinement, l’écologie et le social a germé dès la deuxième semaine du confinement saison 1. L’objectif était d’informer et de provoquer la réflexion sur la situation exceptionnelle que nous vivions tout en présentant des alternatives existantes à Metz et alentour.

Une petite équipe s’est constituée avec des membres des associations et collectifs suivants :  Cycl-One, La Maison des citoyens, Les Colibris 57, Metz Marche pour le climat, Motris

L’émission Echanges confinés est née !

Du 3 avril au 29 mai, nous avons réalisé trois lives Facebook par semaine. Vous pouvez retrouver les thèmes des live sur le site internet Metz Marche pour le climat et revoir les lives sur la page Facebook Metz Marche pour le climat.

A la sortie du confinement, nous avons décidé de poursuivre nos émissions, de façon plus structurée à une fréquence moins importante.

Echanges confinés est devenu Metz en Transition – Le live.

La MAEC – Metz en Transition ayant vocation à promouvoir la transition sur le territoire messin, il nous a paru naturel de placer l’émission « Metz en Transition – Le live » sous l’égide de la MAEC tout en gardant la même équipe pour réaliser l’émission.

Les émissions ont lieu le lundi à 20h30, en live sur la page Facebook de Metz en Transition, tous les deux mois environs. Les spectateurs peuvent poser des questions en commentaires du live Facebook. Grâce au soutien d’un vidéaste professionnel, l’émission est montée en qualité.

Les trois premières émissions de Metz en transition – Le Live :

Dès le départ de cette aventure, nous voulions aussi préparer le Metz d’après et lancer une dynamique post-confinement pour faire émerger une vision collective d’un futur désirable sur un territoire résilient. Pour cela, nous avions prévu de réunir fin septembre tous les acteurs de la transition afin d’élaborer un plan d’action qui s’appuierait notamment sur les mesures du Pacte pour la transition Metz.  Le contexte sanitaire nous a contraint à différer cette rencontre que nous espérons pouvoir reprogrammer au printemps prochain !

Facebooktwittermail