Nous y sommes ! A ce moment, où le changement de trajectoire sociétal est devenu inévitable pour conserver un futur vivable.
Nous y sommes ! c’est le nom de la nouvelle exposition au Centre d’art Comtemporain Faux Mouvement, qui réunit artistes et acteurs de la Transition écologique dans une ruche naturelle imaginée par l’artiste Nicolas Pinier, sous le commissariat de Yanina Isuani.
C’est avec une grande joie que Metz en Transition a accueilli l’annonce de cette exposition, qui partage ses objectifs : réunir et rendre visible les acteurs de la transition écologique et sociale.
Et c’est donc très enthousiaste que Metz en Transition a répondu favorablement à l’invitation de Yanina Isuani et a organisé son 5ème apéro de la Transition au cœur de la ruche naturelle.
Depuis le 9 décembre, les événements se succèdent à Faux mouvement : zone de gratuité organisée par Motris, présentation d’une rue comestible par Oppidum et performances artistiques ! Et cela va continuer: présentation de l’AFEV, table ronde avec les jeunes engagés, réunion d’accueil et d’information Graoucoop, troc de graines… (voir notre agenda).
La ruche naturelle imaginée par Nicolas Pinier, construite en bambou est propice à tous ces événements qui créent du lien et touche, nous l’espérons, des personnes hors du cadre habituel de l’écologie, grâce à cette fertilisation croisée art / écologie / social.
Après deux ans d’incertiturde liés à la pandémie, plus que jamais, la question de notre avenir face aux grands périls qui nous menacent se pose. Faux mouvement fait référence au questionnement de l’artiste Mario Merz, Che fare ? (Que faire) et propose la réponse Fare insieme (Faisons ensemble).
C’est ce que propose également la MAEC – Metz en Transition avec l’objectif mettre en synergie toutes les forces de la transition écologique et sociale à Metz et alentour.
Nous y sommes est une exposition Forum en plusieurs temps. Des artistes participent aux différents événements et proposeront une œuvre pour l’exposition, œuvres qui sans nul doute participeront à interroger et éclairer ce moment si particulier.
Alors, allez découvrir cette ruche naturelle et les événements qui s’y déroulent, jusqu’au 26 février 2022.
Pour tout savoir sur l’exposition, aller visiter le site de Faux-Mouvement