Des bières consignées à Metz !

Les bières consignées arrivent à Metz ! C’est ce que nous avons pu constater dans l’épicerie « Day by Day » qui en propose un large choix, brune ou blonde, comme la marque « coin coin » ou encore la « okabeer »  . En plus d’être succulentes, elles sont locales !

Mais, c’est quoi exactement la consigne ?

Le principe de la consigne est de faire payer au consommateur une petite somme supplémentaire en échange du prêt d’un contenant réutilisable. Lorsqu’il rend son contenant vide, le client récupère cette somme.

L’objectif de la consigne est d’inciter l’acheteur à ramener son contenant pour faciliter son réemploi, sa réutilisation ou son recyclage.

Sur l’ensemble du magasin Day by Day, la consigne est présente. De nombreux bocaux sont disponibles pour répondre au besoin du consommateur, une méthode assez répandue dans les épiceries en vrac. Le retour de la consigne ne signifie pas un retour en arrière, il s’agit d’une avancée pour mettre fin ou au moins limiter la pollution liée au plastique. Avec le système de consigne, la seule chose à faire est de laver le contenant, ce qui pollue moins que de le transporter, le faire fondre …

Déjà, c’est quoi une épicerie en vrac ?

Une épicerie dite « en vrac » c’est quand on propose à la vente des produits présentés sans emballage, en quantité choisie, dans des contenants réemployables ou réutilisables.

Le vrac, pour gérer son budget au plus près et de façon écologique

C’est un des arguments majeurs pour acheter en vrac : on n’achète que ce dont on a besoin, la juste mesure, au plus près de sa consommation. En plus de cela, le nombre d’emballage étant limité, on parvient à éliminer une bonne partie des emballages plastique.

 

L’épicerie Day by Day est composée de plusieurs rayons : produits alimentaires de consommation courante, produits d’entretien, des produits cosmétiques, de la droguerie ainsi que des espaces dédiés à certains projets locaux.

 

 

 

 

Opter pour la consigne, plus facile que ce que l’on pense…

L’idée de la consigne, bien qu’elle commence à se développer et à prendre de l’ampleur, n’est pas forcément populaire aux yeux des consommateurs. Rendre le concept de la consigne plus accessible et attractif, c’est le défi que s’est lancé l’entreprise « Le Fourgon ».

Cette entreprise, présente à plusieurs endroits en France (dont Strasbourg et bientôt Pont-à-Mousson), met à disposition une plateforme pour commander différentes boissons consignées et propose de vous les livrer directement à domicile !

Des actions au niveau local ?

Au niveau local, la ville de Metz a aussi des associations qui luttent pour la mise en place de la consigne. C’est le cas de l’association Zero Waste Metz qui œuvre pour une société “zéro déchet – zéro gaspillage”.

L’idée de proposer une consigne sur des contenants réutilisables pour les restaurants est née lors du premier confinement, avec la popularisation des commandes à emporter.

C’est ce que l’association essaye de mettre en place cette année, autant avec les restaurants que les fast-food, bien que ce soit plus compliqué avec ces derniers. Depuis le 1er janvier 2023, il a été rendu obligatoire pour les fast-food de proposer des contenants réutilisables pour la restauration sur place, mais d’après une enquête de Zero Waste France, seulement 57 % des restaurants inspectés seraient aux normes en ce fin de mois de janvier !

En plus de se battre localement pour la mise en place de la consigne, l’équipe Zero Waste prend à cœur de rendre ce projet attractif, notamment en proposant des récompenses à la clé !

→ Et vous, c’est quand que vous optez pour la consigne ?

Facebooktwittermail