La mini entreprise du Lycée Louis Vincent

Passer de l’abstrait au concret, c’est le concept du programme «Entreprendre pour Apprendre » plus connu sous le nom « EPA ».

Présent en France depuis plusieurs années, ce dispositif a pour objectif d’aider les jeunes à révéler leur potentiel grâce à un projet pédagogique entrepreneurial et collectif.

C’est dans le cadre de ce projet que s’est créé la Mini- Entreprise messine «Les P’tits Graoully » !

Mais c’est quoi une Mini–Entreprise ?

→ La Mini-Entreprise® est un projet concret et collectif dans lequel un groupe de jeunes expérimente l’entrepreneuriat de façon ludique et professionnelle. Pour les publics scolaires la Mini-Entreprise® se déroule pendant les heures de cours, les heures d’options ou de club, selon les établissements.

Quelles sont les règles ?

→ Il s’agit de créer un produit ou un concept, tout en répondant à certaines conditions : il faut respecter différents labels et reverser 50 % des bénéfices à une association correspondant aux labels.

Quels débouchés ?

→ Chaque année à lieu le festival des mini-entreprises, clôturant l’année scolaire ainsi que les différents projets mis en place. Lors de cette rencontre régionale a lieu un concours qui, pour les plus chanceux, les mènera au concours national et même international !

Le concours régional du Grand – Est aura lieu à Nancy le 16 mai 2023 et réunira 3 000 collégiens, lycéens, post-bac (étudiants) et jeunes en structure d’accompagnement à l’emploi du Grand Est

C’est à partir de ce concept que sept élèves de terminale SES et de BTS du lycée Louis Vincent de Metz ont créé leur Mini- Entreprise appelée «Les P’tits Graoully ».

 

C’est donc en octobre dernier que les élèves de Terminale du lycée Louis Vincent, faisant la spécialité SES, ont entendu parler de ce dispositif. Suite à cela quelques élèves se sont portés volontaires pour accomplir ce projet avec des élèves en formation post-bac de leur lycée.

Nous sommes allés à leur rencontre pour mieux comprendre leur projet, un jeu ludique et éducatif pour les enfants sur le thème de l’écologie.

Une création 100 % locale ?

Concernant la création, le lycée Louis Vincent a un avantage certain : au sein de leurs locaux se trouvent des ateliers de conception et de fabrication. Les élèves ont donc déjà sur place tout le matériel dont ils ont besoin.

Pour la conception, les élèves ont donc récupéré les chutes de bois des ateliers et ont décidé de ne pas utiliser de colle, rendant ainsi leur produit le plus éco – responsable possible.

Ce produit vise particulièrement les enfants, notamment ceux en école primaire au vu des valeurs transmises et de la dextérité demandée, même s’il convient parfaitement à un public adulte.

Le but du jeu est assez simple : sensibiliser à l’écologie, plus particulièrement au tri et à la consommation de saison.

Des alternatives écologiques dans le lycée ?

Depuis quelques années, le lycée essaye d’instaurer une démarche plus écologique au sein de l’établissement. Les élèves sont invités à trier au sein de la classe et à la cantine. Chaque année le lycée organise une semaine dédiée au tri avec différentes activités. Le lycée travaille aussi avec la banque alimentaire pour limiter le gaspillage.”

Après avoir fait une recherche internet pour trouver l’association idéale, celle qui représente le mieux nos valeurs et nous permet de respecter notre label, nous avons choisi la Maison des Alternatives Écologiques et Citoyennes !”

 

 

 

Si vous voulez soutenir les P’tits Graoully et les aider à remporter le concours régional, vous pouvez voter pour eux via ce lien :

Les P’tits Graoully – Grand-Est (festivaldesminientreprises.fr)

Une fois sur la vidéo, cliquez sur « voter pour cette vidéo » sans oublier d’entrer votre adresse e-mail et enfin d’aller valider votre vote sur votre boîte mail.

Les P’tits Graoully de Louis Vincent nous ont impressionnés par leur professionnalisme 🤩

On leur souhaite de la chance et de la réussite dans leur projet !

Facebooktwittermail